LES TERPENES
Les terpènes sont des molécules naturellement présentes dans de nombreuses plantes. Elles sont à l'origine du gout, de l'odeur et de l'arôme des plantes. Ces molécules permettent également à ces plantes:
- De se protéger des prédateurs en dégageant une odeur pour repousser les insectes)
- D'Attirer les insectes bénéfiques et les pollinisateurs en dégageant une odeur attirante
- De se reproduire en modifiant leur métabolisme
LES TERPENES ET LE CANNABIS
De nos jours, il a été découvert environ 100 terpènes différents dans le cannabis. Chaque variété particulière a ses types uniques de terpènes, en différentes concentrations.
Les plantes de cannabis produisent des terpènes dans les mêmes glandes où sont produits le THC et le CBD. Les terpènes n'ont pourtant reçu que peu d'attention. Les cultivateurs et chercheurs médicaux se sont concentrés sur le THC et le CBD, c'est pourquoi les connaissances sur les terpènes et leurs fonctions ne sont que très peu répandues. Ce n'est que récemment qu'il a été souligné que les terpènes jouent un rôle majeur pour ce qui est des effets uniques du cannabis.
La quantité et le type de produits terpènes par une plante de cannabis dépend de différents facteurs. La même variété ne produit pas toujours les mêmes composés aromatiques. Ceci peut dépendre de facteurs comme le climat, la terre et les engrais utilisés, l'âge des plantes ainsi que d'autres facteurs.
Le point le plus intéressant sur les terpènes, n'est pas que les terpènes sont responsables des multiples odeurs et saveurs distinctes du cannabis, mais que les terpènes œuvrent en synergie avec les cannabinoïdes, comme le CBD. Une indication de ce fait est que certaines variétés peuvent avoir exactement les mêmes niveaux de THC et de CBD, et pourtant leurs effets peuvent être assez différents. Des chercheurs affirment à présent que les terpènes sont responsables des effets uniques d'une variété
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.