Les Français sont souvent décrits comme des personnes lunatiques et insatisfaites, constamment frustrées par leur situation.
Selon les recherches de l'INSEE à l'origine de ces clichés, les français sont plutôt attentifs à la notion de bien-être et de qualité de vie. Nous accordons une grande attention à la notion de qualité. L'échantillon adulte de la population interrogée pour cette étude a évalué son état de santé à une moyenne de 6,8 sur une échelle de 0 à 10.
1. LE SOMMEIL
Ce qui est vrai pour tout le monde, c'est que le sommeil est absolument indispensable à la santé et au bien-être, un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner à long terme hypertension, obésité, diabète, troubles émotionnels, et déficit immunitaire.
Un bon sommeil reconstitue notre corps physiquement et mentalement et reconstitue nos défenses immunitaires contre les menaces telles que les virus et les bactéries.
Voici les points essentiels pour améliorer sa qualité de sommeil :
- Garder les mêmes horaires de sommeil
- Exposez-vous le plus possible à la lumière solaire le jour
- Réduire au maximum les stimulants en journée
- Avoir un atmosphère propice pour favoriser le sommeil
2. LA NUTRITION
Notre alimentation détermine notre état de santé, nos performances physiques, mentales et notre bien-être au quotidien. Notre métabolisme est au cœur de notre santé, lorsqu’il est affaibli, apparaissent des conséquences négatives sur notre qualité de vie : gain/perte de poids, fatigue, stress, troubles du sommeil etc. Prendre soin de son alimentation signifie donc prendre soin de son corps.
Voici les points essentiels pour améliorer sa façon de s'alimenter :
- Consommer des aliments le moins transformé possible
- S'intéresser à l'origine des aliments
- Bien cuisiner ses aliments
- Consommer un maximum de fruits et légumes
- Manger le plus varié possible
- Boire plus d’eau et moins de boissons sucrées
3. BIEN-ÊTRE ET TRAVAIL
Bien sûr le bien-être est aussi lié à notre activité principale, notre travail.
En effet il occupe une place importante dans nos vies et peut affecter les autres facteurs de bien-être cités plus haut.
Si le midi vous n'avez pas le temps de manger correctement, si votre temps de sommeil est réduit par ce dernier, ou si votre lieu de travail est bruyant et inconfortable, votre travail va affecter votre santé au quotidien. Ce dernier peut être une source de stress dû aux responsabilités professionnelles, à la pression ou à l'incertitude.
Voici les points essentiels pour améliorer son bien-être quotidien :
- Éviter les surcharges de travail
- Se coucher tôt le soir, même si le programme TV est attrayant
- Ne pas manger trop lourd le midi
- Optimiser son confort au travail
- Méditation, relaxation
- Trouver des centres d’intérêt en dehors de son travail (sport, danse, cuisine...)